Association Le Rallye Nantais

Au fil des années...

1997 - Le premier Rallye

L'équipe gagnante : Anne-Florence, Céline, Gaëlle, Daphnée et Caroline

La première édition du Rallye Nantais s'est déroulé en novembre 1997 entre Nantes et la propriété du Parc Soubise (à côté de Mouchamps en Vendée). Nous avons regroupé 50 jeunes, et cela, malgré la pluie et le fait que la date ait été repoussée d'une semaine à cause d'une grève des routiers qui a paralysé la France (souvenez-vous... des stations services à sec!). Les sensations furent bonnes et les encouragements nombreux. C'est pourquoi nous avons décidé de renouveler l'expérience en faisant confiance à l'équipe gagnante bien décidée à bâtir le IIème Rallye Nantais.

1998 - Le bocage vendéen

Le château d'Appremont

Et dès l'été suivant (le samedi 27 juin 1998), nos vaillants organisateurs se défoncèrent pour le IIème Rallye Nantais qui a été un succès, comme en témoigne notre livre d'or... Environ 120 participants se sont prêtés au jeu. C'était entre le château du Grand Bloterreau (Nantes) et celui d'Apremont en Vendée.

Cette reconnaissance nous a amenés à fonder l'association le 1er décembre 1998. Elle nous permettra de mieux répondre aux futurs besoins : recherche de partenaires et de lots, diffusion de nos activités via la presse et la radio, meilleure gestion financière, assurances,...

Les adhésions pouvaient débuter...

1999 - Le littoral atlantique

La magnifique dédicace de Monsieur de Wismes

Au revoir 1998... et bonjour 1999, l'année associative au sens propre du terme... qui fût, d'ailleurs, un très bon cru avec un nombre d'adhésions très encourageant (il passe de 50 à plus de 100 en 1 an!), un développement vers la création d'autres types d'activités (visite guidée, conférence, journée itinérante) et un exceptionnel IIIème Rallye Nantais sur le thème de la mer (180 jeunes : un record!) organisé par une sacrée équipe féminine depuis le bord de la Loire (à Nantes) jusqu'au bord de la mer (à La Turballe) un certain 24 juin 1999. Merci les filles !

Les activités annexes (conférence, visite guidée, journée itinérante) fonctionnent correctement. Monsieur Armel de Wismes nous honorent de sa présence pour la première conférence du Rallye Nantais avec, en prime, une superbe dédicace (dessin ci-contre, à voir aussi dans notre livre d'or). Nous l'en remercions encore.

2000 - Morbihan

La Croix (Morbihan)

Après la Vendée et la Loire-Atlantique, le IVème Rallye Nantais s'est attaqué au Morbihan en juin 2000. Une incursion en terre bretonne diront les mauvaises langues nantaises... ! Un grand merci à l'équipe organisatrice pour nous avoir fait découvrir de magnifiques endroits dont le château de Kerfily, un magnifique manoir, et de très jolis villages comme celui de Rochefort-en-Terre. Le tirage au sort a désigné les prochains organisateurs : ce sera de nouveau en Vendée ! Tant pis pour la Bretagne... mais, c'est sûr, ce n'est que partie remise...

Les visites guidées se succèdent, les conférences aussi... Mise à part la visite du Séminaire des Carmes à Paris (merci Loïc!) avec 44 personnes, les nouvelles activités s'essoufflent... Elles demandent beaucoup de temps et d'énergie au niveau préparation et ceci est d'autant plus difficile que l'année 2000 est synonyme de déménagement pour raison professionnelle : Arnaud part à Saumur et Tanguy à Bourg-en-Bresse. Quant à Jérôme, il est déjà installé à Paris... Marie-Elodie vient renforcer l'équipe.

2001 - Les Sables d'Olonne

Les valeureux organisateurs du Vème Rallye Nantais

Les Sables d'Olonne comme lieu de départ, la mer pour décor, un soleil resplendissant comme accompagnateur, des organisateurs et des participants courageux... Non, non, ce n'est pas le départ du Vendée Globe (!) mais bel et bien celui du Vème Rallye Nantais. Tous les ingrédients de la réussite étaient réunis en ce samedi 23 juin 2001 . Alors, que dire d'autres... sinon que nous avons tutoyé le record (180 jeunes) et que nous avons eu le privilège d'assister à un spectacle son et lumière en avant-première sur Richard Coeur de Lion, le personnage central du rallye qui, d'ailleurs, nous a honorés de sa présence lors de la traditionnelle remise des prix. Alors, merci... Jean-Fr... euh non,... Richard et Hélè... Aliénor!

Pour les autres activités de cette année, nous n'avons pas pu les organiser comme voulu. Aussi, l'Assemblée Générale, qui s'est tenue le 23 décembre 2001, a montré le besoin de se recentrer autour du Rallye Nantais qui fait notre principale force aujourd'hui et de laisser de côté, pour l'instant, certaines activités qui demandent trop de temps et d'énergie (en attendant des nouveaux arrivants, pourquoi pas?).

2002 - Pays mayennais

Les Visiteurs, en chair et en os !

Le pays lavalois a été choisi pour ce nouveau rallye nantais, le VI° du genre, qui s'est déroulé le 28 septembre 2002. "SILENCE, on tourne..." ; ça aurait pu être le thème de cette année tant la thématique cinématographique a dominé ce WE très ensoleillé. Avec la proposition "Devenez cinéaste en 1 journée", les organisateurs, enfin je veux dire l'équipe de production (!) a réussi un véritable tour de force en faisant réaliser à chacune des équipes de figurants, un petit film ; bref, un vrai casting, digne des super-productions hollywoodiennes ! Comme cadre, le magnifique paysage de la Mayenne a été parfait. Les équipes ont pu se confronter sur quelques jeux comme la pyramide humaine ou le tir à la corde.

Bravo à nos courageux cinéastes en herbe, j'ai nommé : Béatrice, Bénédicte, Marie-Béatrice, Gérard, Gwénaël, Dreda, Rozenn et Bathilde, pour leur prestation de production, réalisation, scénario, interprétation, montage vidéo, etc...

2003 - Anjou

Des costumes magnifiques !

'Os'rez-vous l'Anjou ?'. C'était le défi lancé par nos 12 Gentils Organisateurs. Assurément, on peut dire que ce 7ème rallye nantais fait partie de nos 'grands crus'... au sens propre comme au sens figuré !

Au milieu des côteaux d'Anjou dont nous avons réservé une étape de dégustation en aveugle, les 200 participants (un nouveau record!) ont découvert les richesses de la région angevine du XV° et XVI° siècles via ces nombreux châteaux à commencer par le château de Brissac, notre point de départ. Sous un soleil resplendissant, cette journée du samedi 28 juin 2003 restera dans les mémoires de nos damoiselles, damoiseaux, sirs et autres paysans : des récompenses pour tout le monde et plus particulièrement pour l'équipe la mieux déguisée, la plus sportive, celle qui a mis le plus d'ambiance, la plus belle réponse positive et la plus belle réponse négative... Un défilé, le soir, a permis d'apprécier les plus belles tenues...

Un grand merci à nos GO pour leur dépenses d'énergie et à nos partenaires pour avoir contribué à ce si grand succès.

2004 - Le Pays de Brocéliande

Une équipe magique !

Un rallye auto magique avec des fées, des elfes, des sorcières... dans un endroit de rêve : la forêt de Brocéliande ! Ce samedi 3 juillet 2004 a rassemblé 150 lutins ! Quelle réussite pour nos apprentis fées et lutins ! MERCI à eux ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse lire le résumé et les photos...

2005 - Le Pays de Fougères

L'équipe gagnante : les citrons pressés !

Sur le thème de la nature, ce IXème rallye nantais a vu défiler des jardiniers, des carottes, des citrons pressés et autres coccinelles...! Merci à nos organisateurs qui se sont défoncés pour vous offrir cette belle journée !

2006 - Le Pays nantais

10 ans, cela se fête!

2006, année historique : le Rallye Nantais fête ses dix ans. Pour cette occasion, le bureau régale ses invités avec les "Douceurs gourmandes du Pays Nantais". Potagiers, sauciers, pasticiers, cochers, marmitons, clercs de cuisine, sommeliers, palefreniers, tous ont parcouru la campagne et le vignoble d'Ancenis au château de la Galissonière afin de préparer un banquet mémorable.

2007 - La Presqu'île guérandaise

Vive les bretons, vive les GO!

Horreur! La duchesse Anne a égaré sa couronne au cours de ses pérégrinations sur la presqu'île, il faut absolument la retrouver : voilà la mission confiée à tous les participants. Un grand merci à l'équipe organisatrice qui a fait vivre durant cette journée une haletante aventure.

2008 - La Vendée des terres

Des petits chaperons rouges de l'équipe organisatrice

Petits chaperons rouges, chats bottés, marquis de Carabas, princesses et autres personnages de contes ont parcouru le bocage vendéen sur le thème des "contes de Perrault". Entre calvaires, châteaux, clocher et mémorial, toute la journée, les GO vêtus de petites capes rouges ont accompagné tous ces joyeux participants vers l'ultime étape : le bal au château!

Rdv le 1er juin 2013 pour le XVIème Rallye!

Projet du RN15 :

Un chèque de 350 euros a été remis à l'association Mécénat des grandes orgues de Notre-Dame d'Alençon